Si vous souhaitez vous lancer dans les cultures d’intérieur, il est capital de prévoir de meilleures conditions pour vos plantes. L’une des conditions importantes est l’air. En effet, comme pour tout être vivant, l’air est un élément important pour les plantes. Il leur permet de réaliser leurs différents besoins physiologiques. Ainsi, pour permettre à vos plantes d’intérieur de se développer et de fleurir convenablement, l’un des matériels clés à prévoir est l’extracteur d’air. Cependant, entre les différentes marques, le niveau sonore, les fonctionnalités…, le choix d’un extracteur d’air peut rapidement devenir un casse-tête. Voici les différents type.
Qu’est-ce qu’un extracteur d’air ?
Un extracteur d’air est un système de ventilation qui permet d’évacuer l’humidité et les mauvaises odeurs d’une pièce tout en renouvelant l’air ambiant. Il permet de lutter contre les moisissures, les buées, les fumées… Ainsi pour les cultures d’intérieur, l’extracteur d’air permet de renouveler continuellement l’air de votre espace de culture et d’ajuster le taux d’humidité et la température. Pour commencer votre culture d’intérieur, vous avez le choix entre plusieurs modèles d’extracteur d’air, à savoir : l’extracteur d’air silencieux, l’extracteur d’air ovni ou l’extracteur de salle de bain.
Extracteur d’air silencieux
L’extracteur d’air silencieux est un extracteur centrifuge. Il est doté d’un système d’isolation sonore qui permet de réduire le bruit causé par les vibrations. Le système d’insonorisation est installé dans un caisson dans lequel l’extracteur est suspendu. Pour faire gagner de l’espace, vous pouvez opter pour les modèles d’extracteurs avec silencieux incorporés. Ainsi pour rester discret vis-à-vis du voisinage et également pour votre confort, vous pouvez utiliser un extrateur d’air silencieux pour commencer votre culture d’intérieur. Cependant, les extracteurs silencieux sont plus onéreux que les autres modèles.
Extracteur d’air Ovni
Les extracteurs d’air de type ovni sont beaucoup plus puissants mais bruyants. Ils sont souvent utilisés dans la culture d’intérieur de cannabis. En effet, les extracteurs de type ovni sont dotés d’un mécanisme qui permet de rendre l’air moins sensible. Ils permettent de retirer l’air chaud et pollué de votre box de culture afin de pouvoir y maintenir un air sain. Pour les sorties d’air des grands espaces de culture, les extracteurs d’air de type ovni sont conseillés. Car, ils sont fabriqués pour fonctionner continuellement sur plusieurs années.
Extracteur de salle de bain
Extracteurs de salle de bain ou extracteur gaine, sont généralement utilisés pour ventiler les salles d’eau ou pour relayer les installations de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce modèle d’extracteur d’air est moins puissant et bruyant que le modèle de type ovni. Ils conviennent parfaitement pour l’aération de vos petits espaces de culture. Toutefois, ils assez fragile et ne conviennent pas pour une utilisation continue.