Pourquoi greffer ses tomates


Une tomate cultivée dans un jardin domestique s’avère souvent plus savoureuse que celles achetées en supermarché. Mais face aux difficultés de sa production, la solution du greffage permet-elle de stimuler la production, de la protéger et maintenir sa bonne qualité ?

Cultiver la tomate, mission facile ou délicate ?

Chaque variété de tomates possède ses qualités distinctives. Il est cependant courant d’observer que les plus productives sont moins robustes que leurs consœurs. Pour y remédier, des procédés comme la greffe permettent de combiner leurs différents atouts comme on peut le lire sur  https://tarpin-jardin.com/tomate-greffee . La technique de greffe désormais millénaire permet d’allier la robustesse d’une espèce de tomate à une particularité appréciée chez une variante (taille, goût, productivité…) Ce procédé permet ainsi de faciliter la mission délicate qui consiste à planter ce maraîcher, indispensable ingrédient en cuisine.

Greffer ses tomates pour quels résultats ?

Pour un jardinier, produire sain sans faire l’impasse sur la quantité, faire attention au niveau d’humidité du sol, lutter contre les ennemis de la tomate sans détruire la biodiversité ou polluer, est plus ardu qu’il n’y paraît.  Les tomates n’échappent à cette réalité. Cela affecte drastiquement leur qualité qui est sacrifiée à la faveur de la quantité tant recherchée dans une agriculture capitaliste. Lorsqu’elles sont greffées à domicile dans son jardin on peut observer en revanche :

  • Un boni de vigueur grâce au choix du porte-greffe offrant le meilleur réseau de racines
  • Une production avec un bon rendement quantité/qualité désiré
  • Une meilleure résistance face aux agressions, maladies, bactéries, chaleurs excessives…
  • Une récolte de fruits plus gros qui offrent des saveurs similaires
  • Une durée de récolte davantage étendue, réalisables sur espaces abrités ou de pleine terre.

Les facteurs du succès de la greffe

Tout d’abord, le choix de la partie enracinée ou porte greffon se fait généralement dans l’espèce des solanacées sauvages.

Ces derniers n’ont guère besoin ou très peu de l’assistance humaine pour survivre dans la nature. Ils sont également plus aptes à échapper au mildiou par exemple.

Cette partie est reliée au greffon (la partie supérieure) par une bague de maintien. Les planteurs veillent à garder le point de greffe au-dessus du sol pour ne pas laisser le greffon s’enraciner et réduire l’impact de la greffe. Le greffon est la variété de tomates à produire, recherchée en raison de sa saveur, sa productivité ou toute autre propriété jugée pertinente par le jardinier. Il s’agit généralement d’espèces croisées qui allient déjà plusieurs qualités. Le greffage de tomates est donc efficace pour du maraîcher sain et aisé à produire. Le site tarpin-jardin.com regorge d’autres astuces pour des cultures abondantes, saines et respectueuses de votre environnement.