Quelle est l’histoire de la tondeuse à gazon ?


Quelle est l’histoire de la tondeuse à gazon ?

Aujourd’hui, la tondeuse à gazon est un outil largement répandu dans les foyers. Ce dispositif permet de couper rapidement l’herbe. Il est très pratique, pourtant son invention demeure un véritable mystère. En effet, son origine n’est pas claire. Dans cet article, on vous propose un retour sur l’histoire de cet engin indispensable à tous jardiniers.

La tondeuse à gazon, une invention des Britanniques

Dans les années 1830, l’ère industrielle commence à s’établir en Angleterre. C’est durant cette période de transition que Edwin Beard Budding a eu l’idée d’appliquer à la tonte de gazon des machines employées dans la confection de vêtements. Le principe était simple : il équipe un rouleau de lames qu’il monte sur un châssis à roulettes qui engendre sa rotation. C’est ainsi que la tondeuse à gazon a vu le jour. Le public apprécie rapidement cette invention, c’est pour cette raison que Budding élabore vite une usine à tondeuse à Thrupp. Cette dernière était largement utilisée dans les terrains de sport (golf, rugby, football).

L’intégration d’un moteur dans les tondeuses

C’est dans les années 1850, avec la démocratisation des moteurs, que fut créée la première tondeuse équipée d’un moteur. Ici, l’engrenage du rouleau élaboré par Edwin Beard Budding a été remplacé par des engrenages avec des chaines. De plus, le bac pour recueillir les débris a été adapté pour une utilisation bien plus poussée. Dans un premier temps, le moteur fonctionnait avec de la vapeur, mais très rapidement, il a été changé en moteur à essence qui est bien plus costaud et endurant. C’est en 1958 que les modèles avec les moteurs électriques font leurs apparitions. Vers 1985, les ingénieurs lancent les modèles de tondeuse autotractée.

Le futur des tondeuses à gazon

Désormais les tondeuses à gazon évoluent vers une machine bien plus écologique. En effet, ce n’est pas rare de voir ces engins équipés d’un moteur en aluminium recyclé. Ce genre d’initiative a également permis de proposer des modèles moins énergivores et plus autonomes. L’utilisateur ne dépense pas beaucoup d’énergie pour couper les herbes.

En ce moment, il y a des prototypes de tondeuses qui intègrent des reconnaissances d’obstacles. Ils se mettent donc automatiquement en pause dès qu’un caillou se trouve sur le chemin. On peut aussi s’attendre à d’autres avancées technologiques comme une commande à distance via son smartphone. Les possibilités sont nombreuses et la tondeuse bénéficiera toujours de nouvelles améliorations.