Pendant l’été, prendre ses repas en plein air est une pratique courante chez de nombreuses personnes. Cependant, il arrive souvent que les mouches se joignent au festin, transformant ce moment en une bataille incessante. Cela soulève une question : quel type de nourriture exerce une attraction quasi magnétique sur ces insectes agaçants ?
Comprendre les habitudes alimentaires des mouches pour savoir ce qui les attire
En raison de leur régime nutritionnel et de leurs habitudes de reproduction, les mouches sont principalement attirées par les matières organiques ou substances en décomposition. C’est ce qui explique leur forte attraction pour la viande en état de putréfaction et les matières fécales, notamment celles des animaux domestiques qui traînent. Ces corps leur fournissent une source de nourriture et un endroit parfait pour pondre leurs œufs (les larves).
Pour manger ou profiter de vos activités en plein, assurez-vous donc que l’environnement où vous vous installez n’est pas exposé l’une de ces substances. Cela vous évitera de recevoir la visite de ces insectes. Si, malgré tout, vous n’avez d’autres choix que de composer avec ces invités indésirables, une solution pratique consiste à vous équiper d’une tapette a mouche electrique .
Quel autre type d’aliments attirent les mouches ?
Il convient de souligner que ces créatures volantes peuvent également être attirées par d’autres types d’aliments, en fonction de leur odeur et/ou de leur stade de décomposition. Il s’agit notamment des fruits pourris et des déchets alimentaires ou restes de nourriture. En effet, lorsque ces aliments commencent à se décomposer, elles passent par une étape de fermentation.
Cela se traduit par la production de gaz et de substances volatiles telles que l’éthanol et d’autres acides organiques. Ceux-ci émettent des odeurs irrésistibles pour les mouches qui les perçoivent comme des indicateurs de nourriture abondante ou une source de nutriments facilement accessible.
Vous devez aussi savoir que ces insectes ont une forte attirance pour les aliments riches en sucre. C’est le cas des fruits trop mûrs, de la confiture, des sirops, des desserts sucrés (gâteaux, sodas, jus de fruits, etc.). Les mouches sont attirées par le sucre, car son fort pouvoir énergétique en fait une source de nourriture idéale pour elles.