Pourquoi faut-il planter différents pieds de tomates dans son potager ?


Pourquoi faut-il planter différents pieds de tomates dans son potager ?

Les tomates sont l’un des légumes les plus populaires à planter dans un potager. Avec de nombreuses variétés différentes disponibles, il peut être difficile de savoir laquelle semer. Heureusement, avec les bons conseils, vous pourrez choisir les meilleures astuces pour planter la tomate dans votre jardin.

L’impact de la monoculture sur le sol

Les tomates figurent parmi les légumes les plus consommés dans le monde. Elles sont cultivées dans des sols différents et considérés comme une ressource alimentaire précieuse dans les régions où la disponibilité des aliments est limitée. Toutefois, en raison de la monoculture, les pieds de tomates cultivés sur le même sol depuis de nombreuses années peuvent provoquer des dégâts environnementaux.

Il s’agit d’un appauvrissement du sol et un ralentissement de la croissance des plantes. La monoculture correspond à l’utilisation d’un seul type de plante pour cultiver un sol. Cela signifie qu’un seul pied de tomate est utilisé pour cultiver un terrain donné sur une longue période sans alterner avec d’autre pied de tomates. Cette pratique entraîne inévitablement un appauvrissement du sol à mesure que les éléments nutritifs nécessaires à une bonne croissance s’amenuisent ou sont épuisés.

La baisse du taux nutritionnel du sol se caractérise par la diminution progressive des nutriments essentiels pour une bonne source végétale. L’accumulation de certaines substances indésirables dans le sol nuit à la qualité du terrain. Il y a une diminution des populations microbiennes. Un manque d’oxygène et une quantité insuffisante en matière organique donnent lieu à une déficience microbienne.

La monoculture peut engendrer des difficultés pour les agriculteurs et doit donc être limitée au maximum. Il est important que cette pratique soit accompagnée par des systèmes de rotations approprier afin de maintenir ou restaurer la qualité des sols. Ainsi, la diversification s’impose.

La nécessité de diversifier son potager

Plusieurs variétés de tomates peut-être plantées dans un même secteur. Il s’agit de la tomate cerise, de la saladette, de la grappe et des grandes tomates.

Les variétés de tomates cerises sont parfaites pour ceux qui veulent un jardin infestable. Elles mûrissent très rapidement et sont parfaites pour être récoltées au fil des saisons. Les variétés saladettes sont parfaites pour ceux qui souhaitent obtenir un rendement élevé. Elles prennent plus de temps à mûrir que les tomates cerises, mais produisent également une large gamme de fruits. Les fruits saladettes peuvent être utilisés dans une variété de recettes, notamment dans les salades, les sandwiches et les sauces. Pour vous en arrêter là, vous pouvez aussi vous diversifier dans d’autres fruit et légumes. Il peut s’agit du poireau et bien d’autres fruits.  en cliquant ici , vous aurez plus d’informations sur le potager.