Scie circulaire : que couper avec la machine ?


Véritable outil de bricolage, la scie circulaire s’invite dans vos maisons pour tous travaux de bricolage et de rénovation. Elle s’adapte à tous, amateurs comme professionnels. Mais en réalité, que couper avec une scie circulaire ? Découvrons cela dans le présent article !

 

 

 

Quels matériaux couper avec une scie circulaire ?

Une scie circulaire est l’instrument idéal pour faire des travaux de découpes rectilignes quasi parfaites. Puissante et maniable, elle facilite la coupe du bois ainsi que ses dérivés. Ces derniers sont indiqués sur le site sciecirculaire-comparatif.eu et vous pouvez les découvrir ici.

  • Le Bois Lamellé-Collé (BLC)

Il est constitué de lamelles de bois aboutées et collées sur champ. Réalisées généralement en résineux de classes visuelles ST-I ou ST-II, ou en feuillus.

  • Le Bois abouté

Il est constitué d’une association bout à bout (par entures) de 2 ou plusieurs lames de bois massifs.

  • Le Bois Massifs Reconstitué (BMR)

Il se compose d’une association par collage à plat de 2 ou plusieurs lames de bois massifs, ou de parties de poutres LC élémentaires.

  • Le Lamibois ou LVL

Ce bois est composé de placages minces de bois, purgés de défauts structurels et collés à chaud sous haute pression.

  • Panneau de grandes particules orientées ou OSB

Connu sous les dénominations Triply, Laméply et Isoply, il est constitué de lamelles orientées de bois résineux, disposées en 3 couches croisées.

  • Le panneau de Bois Massifs ou CLT

Le CLT se présente sous forme de voiles de bois assemblés à plis croisés.

  • Le panneau de contreplaqué

Il est obtenu par collage de couches adjacentes à fils croisés habituellement à angles droits.

  • Les poutres composites

Les poutres composites se composent de membrures ou en matériaux dérivés (lamellé-collé, contrecollé, lamibois…) et d’âme(s) en bois ou panneaux dérivés du bois, ou en métal.

Outre le bois et ses dérivés, la scie circulaire permet aussi de couper de l’aluminium, du cuivre, du laiton, les stratifiés dont le plastique, des plaques et carreaux de plâtre. Cependant, il faudra que sa lame soit bien tranchante et aiguisée. Pour avoir une idée des meilleures scies circulaires, visitez : sciecirculaire-comparatif.eu

Conseils pour le choix des lames.

Il faut savoir que le matériau à découper oriente le choix de la lame, le nombre de dents (généralement compris entre 10 et 48), et les pointes. Les lames multimatériau coupent tous les matériaux, quels qu’ils soient. Elles constituent un bon compromis entre vitesse et finition si elles ne sont pas utilisées de manière intensive. Le comparatif des lames disponible sur sciecirculaire-comparatif.eu peut vous aider à faire un bon choix.

Privilégier les lames diamants ou à pointes en carbure de tungstène, car moins elles sont moins exigeantes niveau entretien que les lames en acier rapide (HSS). Toutefois, en dépit de tout mieux vaut vérifier les caractéristiques de la scie afin de choisir une lame adaptée à votre usage.

 sciecirculaire-comparatif.eu