Quels critères prendre en compte pour choisir sa scie à cloche ?


Au rayon des scies cloches, vous découvrez avec surprise qu’il y en a une large gamme. Difficile de vous retrouver dans les différents modèles proposés. Comment choisir la bonne scie cloche qui vous convient ? Nous vous proposons à travers cet article quelques critères pour vite faire votre choix.

 

 

 

Qu’est-ce qu’une scie cloche ?

Une scie cloche est un outil mécanique destiné à faire des découpes circulaires dans différents types matériaux tels que le bois, la fonte, l’acier inoxydable, le plâtre, l’aluminium, le carrelage ou le plastique. Grâce à ses bords dentelés, elle permet d’avoir de la précision dans la coupe. Très pratique lors des travaux d’encastrement de prises, de spots, et autres objets. La scie cloche existe en différents modèles et tailles sur le marché. Il y en a avec des dents en acier, en carbone ou en diamant et servent chacun sur des surfaces spécifiques. Vous pouvez déjà trouver cet outil en vous rendant sur sciecloche.net

Quels sont les critères de choix d’une scie cloche ?

Le choix d’une scie cloche peut ne pas être aisé à cause de la grande variété de propositions que vous pouvez déjà trouver sur sciecloche.net. Voici quelques critères qui vous aideront à trouver votre scie cloche.

  • Matériau à couper

Le type de perçage à faire est un facteur à prendre en compte dans le choix de la scie cloche. Pour faire une perforation dans du carrelage ou la céramique, une scie cloche diamant est plus conseillée, tandis que pour de coupes dans l’aluminium, l’acier inoxydable ou la fonte, une scie cloche HSS bi-métal sera beaucoup plus utile. Toutefois, pour vos petits bricolages à la maison, nous vous conseillons les scies à forets multimatériaux (multiconstruction) qui peuvent vous servir sur n’importe quel type de surface.

  • Vitesse de rotation

Une scie avec une bonne vitesse de rotation permet d’avoir une grande précision et une bonne qualité dans la coupe réalisée. En faisant votre choix, veillez à ne pas négliger cet aspect très important. Évidemment, en fonction de la vitesse de rotation et de la puissance, votre budget sera sollicité.

  • Fréquence d’utilisation

Si vous prévoyez d’utiliser de façon régulière votre outil, vous devez investir dans une scie cloche monobloc qui est beaucoup plus résistante et à une durée de vie assez longue. Par contre, dans le cadre d’une utilisation occasionnelle, les scies cloches multiconstruction emportent les options.

  • Puissance du mécanisme

C’est un élément important à ne pas négliger également. En effet, pour une plus grande efficacité, la puissance de votre matériel doit être proportionnelle à l’épaisseur de la surface dans laquelle vous souhaitez faire un trou.

Voilà, vous savez désormais comment faire pour choisir votre scie. Si par ailleurs vous désirez des informations complémentaires, rendez-vous sur sciecloche.net. sciecloche.net