Ponceuse vibrante : que faire avec la machine ?


Les ponceuses sont de plus en plus nombreuses sur le marché sous différentes formes et tailles. Cette diversité fait la joie des bricoleurs qui s’amusent à réaliser différents travaux dans la maison. Vous n’en avez pas encore et vous désirez acheter une ponceuse vibrante, mais vous ne savez pas exactement quelles utilisations en faire ? Cet article vous explique ce que vous pourrez faire avec cette machine et son mode d’utilisation.

Usage de la ponceuse vibrante, pour quels travaux ?

La ponceuse vibrante s’utilise sur différents matériaux tels que le bois, le métal et l’enduit. Avec un tel outil, vous pouvez réaliser des travaux de ponçage, car il est équipé d’un papier abrasif. La ponceuse vibrante peut servir dans  le traitement du bois ou pour polir une surface. Les travaux de carrosserie, de ponçage de surfaces métalliques ou en plâtre ne seront plus qu’un jeu d’enfant pour vous. Avec un lissage optimal pour préparer les surfaces à peindre, vous pouvez l’utiliser sur les portes, les volets, les tables ou tous autres meubles.

Votre parquet a pris un coup de vieux ? Il est possible de le rénover et le rajeunir convenablement avec une ponceuse vibrante.  La  puissance et la vitesse de cet appareil  permettent de réaliser des ponçages parfaits. La semelle plane de l’appareil est conçue pour les travaux de finition, ce qui n’empêche pas de l’utiliser pour de grandes surfaces telles que le mur ou le sol. Pour cela, il est important de savoir la manier. Vous pouvez en savoir davantage sur ponceuse-vibrante.com .

La ponceuse vibrante, comment l’utiliser ?

Rapidité, efficacité et précision, la ponceuse vibrante est un outil simple d’utilisation si vous suivez les différentes étapes :

  • placez le papier abrasif ; assurez-vous qu’il est bien mis en place pour éviter qu’il ne bouge pendant le ponçage
  • mettez en marche la ponceuse vibrante
  • identifiez le support et la zone à poncer
  • commencez le ponçage en appliquant une légère pression sur le support (le poids de la ponceuse vibrante est déjà suffisant pour la pression) ; si la pression est trop forte, il y a risque de surchauffe du moteur.

Selon la vitesse et la puissance du ponçage, vous pouvez utiliser une ou deux mains. Ainsi, vous veillez à ce que la semelle de l’outil soit bien en contact avec le support à poncer. Il est conseillé d’avoir une ponceuse qui dispose de plusieurs plateaux pour les différents types de surfaces à travailler. Avec une telle machine, vous prendrez du plaisir à bricoler tant elle est simple d’usage.