Comment tondre parfaitement son jardin ?


Lieu de détente par excellence, le jardin est un havre de paix qui mérite d’être entretenu. En réalité, y laisser pousser de mauvaises herbes ne favorise guère le charme de l’endroit. Alors, comment tondre efficacement son jardin pour un rendu époustouflant ? Ce miniguide vous en parle.

Tondre sa pelouse au bon moment

Pour être réussie, la tonte de votre jardin doit se faire suivant un calendrier bien précis. Tailler sa pelouse au mauvais moment affaiblit l’herbe qui devient alors plus sensible à la sécheresse ainsi qu’aux maladies. En règle générale, le printemps et l’automne sont les périodes idéales pour la tonte de votre jardin.

Ainsi, la première taille doit se faire juste après l’hiver et plus précisément au début du printemps. Attendez toutefois que les températures soient au-dessus de 10 ° et que les brins d’herbe soient moins fragiles. Par ailleurs, veillez à espacer le rythme de coupe de 10 à 15 jours selon la saison.

Considérer la hauteur de coupe

Même si cela semble anodin, la hauteur de coupe participe également à la beauté de votre jardin. Afin de réussir cette étape, évitez de tondre plus du tiers de la longueur d’origine de l’herbe. En effet, une pelouse coupée trop rase résiste peu à la chaleur et se montre très gourmande en eau. Par ailleurs, vous devez vous assurer que la lame de la machine est bien affûtée et équilibrée. Autrement, vous obtiendrez un rendu inégal impactant ainsi sur l’esthétique attendu.

Veillez aussi à retirer préalablement du trajet tout élément pouvant perturber la tonte du gazon. Il peut s’agir par exemple de vieilles branches, de cailloux ou encore des jouets des enfants. Pris dans la lame, ces objets pourraient abîmer irrémédiablement votre machine.

Oser l’originalité

Parmi les mauvaises herbes qui envahissent le jardin se trouvent parfois de belles fleurs comme des pâquerettes. Si vous ne souhaitez pas vous en débarrasser, il est possible d’en tirer efficacement profit. Pour ce faire, découpez tout autour de ces plantes afin de dessiner une forme que vous aimez bien.

Vous pouvez réaliser des cercles, des cœurs ou toute autre figure de votre choix. Vous pouvez également solliciter les services de professionnels sur www.gimat-paysage.fr pour une découpe esthétique. Nul doute que cette touche d’originalité contribuera au charme de votre jardin.

Attention aux finitions

Comme vous le savez, la beauté se trouve dans les détails les plus anodins. De ce fait, il importe de soigner les finitions pour un rendu impeccable de votre pelouse. Afin d’y parvenir, deux outils peuvent être employés. Il s’agit notamment du dresse bordure et de la cisaille à gazons qui permettent d’obtenir un travail soigné.