5 conseils pour conserver ses fleurs plus longtemps


Qu’elles nous aient été offertes ou que l’on se les aient offertes, les fleurs, quand elles sont coupées de la plante d’origine, sont destinées à faner en quelques jours seulement. Mais, avec un peu de soin et d’attention, vos fleurs peuvent être conservées pendant deux semaines pleines. Voici 5 astuces pour les conserver plus longtemps.

 

Optez pour la bonne logistique

Les moyens utilisés pour permettre le transport des fleurs depuis le fleuriste jusqu’à leur nouveau propriétaire peuvent être très déterminants dans la durée de vie des fleurs coupées. Pour cela, autant que cela dépend de vous, vous feriez bien d’opter pour des prestataires en transport qui s’y connaissent en logistique des fleurs. En effet, le transport de votre bouquet de fleurs est aussi une affaire de saison qui nécessite une bonne logistique de stockage et de traitement. Obtenez des conseils sur ce site .

 

Choisissez le bon vase

Après le voyage des fleurs, il est important qu’elles soient reçues dans un bon environnement. Elles étaient gardées vivantes par leur contact avec la terre mais maintenant, c’est à vous de préserver leur vie en choisissant pour elles un bon cadre de vie. Le choix du vase doit se faire en fonction de la taille des tailles des fleurs et de celle des tiges. En effet, il faut que les tiges soient espacées dans le vase pour permettre aux fleurs de bien se nourrir. De plus, la forme du vase et son volume va influencer le niveau de l’eau à l’intérieur.

 

Coupez quotidiennement les tiges

Désormais, les tiges de vos fleurs baignent déjà dans l’eau de votre vase. Cependant, pour permettre aux fleurs de vivre plus longtemps, vous devez couper les tiges chaque jour. En effet, cette action quotidienne permettra aux fleurs de mieux s’hydrater. Pour faciliter et encourager l’hydratation des fleurs, pensez à couper les tiges en baies.

 

Évitez-leur la chaleur

Vos fleurs récemment coupées sont très sensibles à la chaleur, particulièrement au contact direct avec la lumière du soleil : elles pourraient vite en mourir. Pour éviter que cela n’arrive, évitez à vos fleurs de rester dans une pièce trop chauffée, éloignez-les de toute source de chaleur et des zones humides.

 

Nourrissez-les quotidiennement

Désormais vos fleurs sont nourries au travers de ce qu’elles trouvent dans l’eau contenue dans votre vase. Entre-temps, elles se nourrissaient des nutriments de la terre. Vous devez donc prendre la relève si vous voulez les conserver encore un peu.

Commencez par changer l’eau quotidiennement. Pendant les deux ou trois premiers jours, vous pouvez diffuser une goutte d’eau de javel dans le vase pour tuer les bactéries. Finalement, pour la nourrir, vous pouvez user de sucre.